Accueil > Infos pratiques > Description de l'adjoint ou assistant en ressources humaines

Description de l'adjoint ou assistant en ressources humaines


Description de l'adjoint ou assistant en ressources humaines

Voici la description de l'emploi de l'assistant en ressources humaines: Les assistants en ressources humaines sont les collaborateurs et les collègues dans les coulisses dont les principales tâches consistent à aider les directeurs et les gestionnaires des ressources humaines à accomplir des tâches liées aux RH.

Les assistants dans un emploi RH sont impliqués dans presque tous les programmes et services liés à la division des ressources humaines d'une entreprise. Leur travail, qui est souvent de nature administrative, consiste à documenter les griefs, les cessations d'emploi, les absences, les rapports sur le rendement et les renseignements sur la rémunération et les avantages sociaux.
Au-delà des tâches administratives, cependant, les assistants RH sont souvent impliqués dans le recrutement, l'embauche et la formation de nouveaux employés. Par conséquent, les tâches typiques comprennent l'affichage d'offres d'emploi, la collecte d'informations sur les nouveaux candidats, la communication de références et l'information des employés sur leur statut d'embauche. Ces membres de l'équipe des ressources humaines sont également souvent chargés de s'occuper de tout, de la planification de la fête des vacances au bureau à la gestion des préparatifs de voyage pour les dirigeants de l'entreprise.

Tâches et responsabilités pour un emploi adjoint aux ressources humaines

Les tâches quotidiennes et les responsabilités dans un emploi adjoint en ressources humaines d'aujourd'hui comprennent:

  • Répondre aux questions des employés
  • Traitement du courrier entrant
  • Création et distribution de documents
  • Fournir un service client aux employés de l'organisation
  • Servir de point de contact avec les fournisseurs / administrateurs de prestations
  • Maintenir le système informatique en mettant à jour et en entrant des données
  • Fixer des rendez-vous et organiser des réunions
  • Maintenir les calendriers de l'équipe de gestion des ressources humaines
  • Compilation de rapports et de feuilles de calcul et préparation de feuilles de calcul
  • Les assistants RH sont impliqués dans plusieurs domaines des ressources humaines, notamment:
  • Recrutement / Nouveau processus d'embauche
  • Participer aux efforts de recrutement
  • Publier des offres d'emploi et organiser des CV et des demandes d'emploi
  • Planifier des entrevues d'emploi et aider au processus d'entrevue
  • Collecte d'informations sur l'emploi et la fiscalité
  • Vérification des antécédents et des références
  • Préparation de nouveaux fichiers d'employés
  • Superviser l'achèvement de la documentation sur la rémunération et les avantages
  • Orienter les nouveaux employés vers l'organisation (mise en place d'une connexion, d'un poste de travail, d'une adresse courriel, etc.)
  • Procéder à un processus d'inscription aux avantages
  • Administrer de nouvelles évaluations d'emploi
  • Servir de point de contact pour toutes les questions des nouveaux employés
  • Administration de la paie et des avantages sociaux
  • Traitement de la paie, ce qui inclut le suivi des vacances et des congés de maladie dans le système
  • Répondre aux questions de paie
  • Faciliter les résolutions à toute erreur de paie
  • Participer à des tâches liées aux avantages sociaux, telles que les résolutions de sinistres, le rapprochement des déclarations de bénéfices et l'approbation des factures pour paiement
  • Entretien d'enregistrement
  • Maintenir les fichiers RH et les bases de données actuels
  • Mettre à jour et maintenir les avantages sociaux, le statut d'emploi et les dossiers similaires
  • Tenir des dossiers sur les griefs, les évaluations du rendement et les mesures disciplinaires
  • Effectuer des vérifications de dossiers pour s'assurer que toute la documentation requise des employés est recueillie et tenue à jour
  • Effectuer des rapprochements liés à la paie et aux avantages sociaux
  • Effectuer des vérifications de la paie et des avantages sociaux et recommander toute mesure de correction
  • Remplir les documents de fin d'emploi et aider à réaliser des entrevues

Qualités des assistants RH compétents

Pour s'acquitter efficacement des fonctions d'un assistant en ressources humaines, les personnes doivent être en mesure de démontrer un certain nombre de compétences essentielles pour le poste, notamment:

  • Doit être apte à la résolution de problèmes, y compris être en mesure d'identifier les problèmes et de résoudre les programmes en temps opportun
  • Doit posséder de solides compétences interpersonnelles
  • Doit être capable de communiquer clairement, à la fois par écrit et oralement, de communiquer avec les employés, les membres de l'équipe de gestion des ressources humaines, et dans les présentations de groupe et les réunions
  • Doit être capable de lire et d'interpréter efficacement l'information, présenter des données numériques de façon ingénieuse et recueillir et analyser habilement de l'information
  • Doit être capable de hiérarchiser et de planifier les activités de travail pour utiliser efficacement le temps
  • Doit être organisé, précis, rigoureux et capable de surveiller le travail pour la qualité
  • Doit être fiable, capable de suivre les instructions, de répondre à l'orientation de la direction, et doit être capable d'améliorer le rendement grâce à la rétroaction de la direction